Pourquoi devenir un certifié ITIL

ITIL

L’industrie de la technologie est en constante évolution, ce qui rend difficile de rester à jour avec les dernières tendances. Il peut également être difficile à savoir: quand quelque chose est juste une façade par rapport à quelque chose qui sera autour pendant un certain temps. La bibliothèque d’infrastructure de technologie de l’information, ou ITIL, est l’une des rares choses qui est une entité établie dans le domaine de gestion de la sécurité informatique (ITSM). Le cadre standard, ou l’ensemble des meilleures pratiques, est devenu nécessaire pour l’heure pour les professionnels de l’informatique impliqués dans les services informatiques et la gestion informatique; Et cela comprend: les gestionnaires de services informatiques et de support, les gestionnaires de projet dans le département informatique, les consultants informatiques, les DSI et plus encore.

Qu’est-ce que ITIL?

ITIL est le cadre fondamental le plus largement utilisé, un ensemble de pratiques, utilisées par les entreprises pour gérer les services informatiques. Il fournit la structure pour gérer et diffuser différents services afin que les utilisateurs possèdent une expérience cohérente. Les pratiques ITIL permettent d’obtenir un service de qualité et contribuent également à surmonter les difficultés qui peuvent survenir dans le développement des systèmes informatiques. De nombreuses entreprises internationales comme Microsoft, IBM, Caterpillar et Boeing, entre autres, ont bénéficié de la mise en œuvre réussie d’ITIL dans leur gestion des services informatiques.

Grâce à l’utilisation du cycle de vie du service ITIL, le cadre aide les organisations à se transformer et à s’adapter à l’évolution du climat économique et du marché. Cela contribue à la mise en œuvre d’améliorations supplémentaires aux pratiques axées sur la réalisation de niveaux élevés de performance commerciale.

Une bonne connaissance des bases de ITIL va donc aider toute l’équipe à travailler avec ITIL. Cela nécessite tellement que davantage d’organisations fournissent une formation sur place en mettant en œuvre le cadre ITIL et, dans certains cas, parrainent également le voyage de certification ITIL des employés.

Le chemin de certification ITIL

Il existe quatre niveaux pour la certification ITIL:

Fondation ITIL – offre un aperçu fondamental des principes fondamentaux d’ITIL et donne les nouveaux au concept, l’information dont ils ont besoin pour comprendre tout ce qui implique ITIL

ITIL Intermediate – détaille les cinq phases principales du cadre ITIL

ITIL Expert – donne aux étudiants plus avancés un regard sur les détails plus fins de la structure ITIL

ITIL Master – montre que la personne certifiée est capable de prendre les phases ITIL et de les implanter dans un cadre réel

Prestations organisationnelles

Avec ITIL, les organisations bénéficient des avantages suivants, ce qui entraîne une forte demande pour les professionnels accrédités ITIL:

  • Augmentation de la productivité
  • Une plus grande satisfaction du client grâce à une approche professionnelle
  • Utilisation correcte des compétences et de l’expérience
  • Amélioration du retour sur investissement (ROI) en informatique
  • Réduction du coût des services grâce à une meilleure utilisation des ressources
  • Empêche la redondance du travail effectué
  • Fournit de meilleurs services aux tiers en improvisant l’utilisation des compétences et de l’expertise disponibles
  • Identifie les zones faibles et offre encore des solutions pour le renforcer
  • Avec un nombre croissant de professionnels de l’informatique obtenant une certification ITIL, les organisations peuvent économiser sur la formation et les coûts de L & D
  • Augmentation de la rétention du personnel
  • Une plus grande visibilité des coûts et des actifs informatiques

Pourquoi devriez-vous considérer la certification?

ITIL est un ensemble mondialement reconnu de pratiques exemplaires qui trouve sa mise en œuvre dans la gestion des services informatiques, dans de nombreuses organisations. Et en l’occurrence, il n’y a pas une pénurie de professionnels qualifiés ITIL dans l’arène IT. Cela ajoute comme un avantage pour les organisations car une disponibilité accrue dans les professionnels qualifiés d’ITIL se traduit par une réduction des coûts sur la formation et la mise en œuvre réussie du cadre.

Ainsi, être certifié dans les différents niveaux d’ITIL vous donne l’avantage sur le reste des concurrents qui recherchent le même rôle que vous, ou plutôt comme Neil Wilson, un expert d’ITIL: «c’est un pied dans la porte, et ça vous obtient Sur la liste restreinte!

Avantages d’être certifié ITIL

1: meilleure paye

Comme pour les autres certifications, une certification facilite une augmentation de salaire et une promotion à des rôles et des postes de niveau supérieur. Le rapport de Payscale.com sur les professionnels qualifiés d’ITIL aux États-Unis affirme que les gestionnaires de programmes certifiés ITIL gagnent un salaire moyen de 119 248 $ par année, ce qui fait des experts d’ITIL parmi les professionnels les mieux rémunérés de l’industrie informatique. Selon le rapport, les architectes informatiques certifiés peuvent gagner n’importe où entre 86 062 $ et 131 247 $.

 2: Compétences Honed

Trois caractéristiques principales d’ITIL contribuent à la demande croissante et à la popularité de ce cadre dans les organisations internationales. Elles sont:

  • Une base stable ou un environnement informatique que l’ensemble des pratiques permet d’atteindre
  • Suivre les demandes technologiques en constante évolution et
  • Tout en pouvant fournir la fiabilité en maximisant la valeur des nouvelles stratégies technologiques

Cela dit, il est évident que les départements informatiques devront être mis en œuvre dans ce cadre à plus grande échelle. En outre, le cadre ITIL est simplement un ensemble de techniques et de procédures qui ont été prouvées avec succès et efficaces que d’autres. En acquérant des connaissances dans le cadre, le professionnel facilitera le travail et vous aidera à accomplir des tâches de manière plus économique, plus rapide et plus simple; Et produisent également de meilleurs résultats. Cela, à son tour, rend les employés comme des atouts solides pour les organisations et les professionnels à rechercher dans le marché du travail.

 3: connaissance de la langue commune de l’ITSM

En entrant dans la formation de certification, les professionnels ont tendance à se familiariser avec les termes, les phrases et les méthodes de transmission de l’information qui sont des normes communes chez les professionnels de l’informatique. Cela constitue un facteur de différenciation fort qui identifie les professionnels certifiés des non-certifiés. L’utilisation des termes appropriés signifie non seulement que vous pouvez communiquer la bonne idée à votre équipe, mais aussi économiser beaucoup de temps et des fonctions / processus mal dirigés.

Pendant le voyage de préparation aux examens de certification ITIL, les candidats trouveront également que l’accès aux documents préparatoires est assez simple: il existe une foule de guides d’étude en ligne, de livres de pratique et d’applications mobiles qui peuvent vous aider à tous les niveaux du processus de certification. Cela facilite leur chemin vers une certification.

4: demande croissante pour les professionnels certifiés ITIL

ITIL est étroitement lié aux normes ISO / CEI 20000, ce qui suggère que la popularité du cadre ne tombera plus rapidement. En outre, avec un peu plus de 800 organisations certifiées ISO / CEI 20000, la demande pour les professionnels d’ITIL continue de rester très élevée.

Les professionnels de la certification ont de bonnes chances d’être reconnus comme des employés potentiels à des rôles qui exigent des connaissances ITIL. La demande est particulièrement élevée dans le domaine de la gestion des incidents, de la gestion des processus, de la gestion des services, de la gestion des versions et des rôles de gestion de projet liés à l’ITSM. Soulignant l’importance de la certification, ITIL a également été classé parmi les 15 meilleures certifications les plus payantes pour 2015 par un certain nombre de chercheurs sur le Web.

 5: ouvre la voie à de meilleurs rôles et organisations

Avec le nombre d’organisations acclamées impliquant ITIL étant grand, la certification donne ce point de vue aux candidats à choisir pour les meilleurs emplois sur le marché du travail dans l’arène de l’ITSM. En outre, les candidats certifiés peuvent choisir leurs organisations et leurs rôles, plutôt que de perdre des années précieuses de leur carrière sur des rôles qui ne correspondent pas à leurs profils. Il convient de noter en relation avec la déclaration précédente selon laquelle les professionnels accrédités ne doivent plus attendre des recruteurs pour les classer brièvement pour un rôle potentiel, mais plutôt choisir leur rôle et leur organisation souhaités.

 6: mise en œuvre globale

En tant qu’ATI certifié, si vous décidez de déménager à l’étranger, vous ne devrez pas changer de poste. Plus de 10 000 entreprises et organisations du monde entier ont adopté le cadre ITIL. Si vous préférez rester dans le pays, vous pouvez vérifier si les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler ont adopté le cadre. Même les entreprises qui ne seraient traditionnellement pas liées comme ITIL-implémenter, comme Disney, utilisent le cadre.

Concrètement, ce à quoi cela se traduit par: manque de possibilités d’emploi pour un professionnel certifié ITIL.

Les avantages qui accompagnent cette certification exigée sont donc nombreux et, avec la demande croissante du cadre lui-même, la certification établit ce facteur d’exigence essentiel chez les employeurs et les recruteurs, afin de filtrer avant tout les professionnels certifiés qui se traduisent comme candidats potentiels assurés. Étant certifié dans les différents niveaux de la certification ITIL, il aide les professionnels de tous les niveaux de la sphère informatique – du personnel d’assistance aux administrateurs informatiques. Par conséquent, être certifié aide à suivre rapidement votre progression dans l’échelle de carrière informatique. Avec quelques années d’expérience professionnelle et quelques certifications ITIL en main, l’une est destinée à des altitudes plus élevées dans leur carrière informatique.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *