14 raisons de faire une certification Six Sigma

14 raisons de faire une certification Six Sigma

Attrapé le bug Six Sigma? Vous cherchez à lancer une carrière lucrative en tant que spécialiste de la qualité? Les opportunités abondent, mais sans le bon ensemble d’informations d’identification, obtenir n’importe où dans ce domaine peut être une question difficile.

Et quels diplômes de meilleure qualité à acquérir que les certifications Six Sigma! Connu dans le monde entier, les principes de Six Sigma trouvent une application dans d’innombrables organisations réparties dans un large éventail de secteurs et de domaines professionnels.

Mais qu’est-ce que la certification Six Sigma?

Six Sigma est un ensemble soigneusement conçu d’outils et de techniques qui aident à améliorer les processus au sein de l’organisation. L’objectif principal des certifications Six Sigma est de valider les personnes possédant les compétences nécessaires pour identifier les erreurs ou les défauts d’un processus métier et les éliminer. Les examens de certification sont suffisamment rigoureux pour que tout professionnel qui acquiert une certification Six Sigma ne puisse pas être supposé avoir développé un savoir-faire avancé pour pouvoir faire face à toutes les améliorations au sein de l’organisation. Les personnes doivent avoir parcouru et complété toutes les étapes requises pour acquérir ces titres.

La certification Six Sigma est offerte en différents niveaux de compétences – ceinture jaune, ceinture verte, ceinture noire et ceinture noire maître. La certification peut être obtenue par l’intermédiaire d’un organisme d’accréditation

Comme de nombreuses autres certifications, les principales raisons d’acquérir les certifications Six Sigma sont de démontrer la maîtrise de l’amélioration des processus et l’élimination des erreurs et des défauts dans les processus d’une organisation. Ces certifications vous aident également à devenir un spécialiste de l’amélioration des processus et amélioreront la norme et la crédibilité de votre carrière. Mais en dehors des avantages pris en commun avec de nombreuses autres certifications, il existe des avantages uniques qui rendent les certifications Six Sigma merveilleusement utiles.

Voici quelques-unes des meilleures raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’en obtenir une!

  1. Aidez votre organisation à éliminer les erreurs:

Du point de vue d’une organisation, l’acquisition de compétences de certification Six Sigma permet à un individu de démontrer des efforts ininterrompus et d’obtenir des résultats de processus stables et prévisibles qui sont très importants pour l’amélioration globale d’une organisation. La plupart des personnes ayant cette certification sont essentielles à la capacité d’une organisation à identifier et à éliminer les erreurs de processus répétables.

Avec une certification Six Sigma, vous pourrez transformer et permettre à une organisation de générer plus de revenus en identifiant et en éliminant les erreurs qui auraient autrement entraîné une mauvaise satisfaction et des pertes de clientèle pour l’entreprise. En 1998, GE a attribué ses économies de 350 millions de dollars au processus Six Sigma, tandis que Motorola a attribué ses plus hautes économies de 17 milliards de dollars en 2005 à Six Sigma. Les économies de GE ont dépassé plus de 1 milliard de dollars au cours de la décennie.

En outre, une certification Six Sigma vous entraîne dans l’application d’outils tels que kaizen (une méthode d’analyse constante du flux de processus et de la manière dont il est appliqué) et poka yoke (test d’erreur), qui sont des méthodologies éprouvées pour obtenir des améliorations plus rapides que prévu Processus ou produit. Dans l’industrie informatique, les professionnels agréés de Six Sigma peuvent aider à réduire les erreurs de facturation, les plaintes des clients, le temps de résolution des plaintes, les dépenses informatiques, les retards dans les délais et les dépassements de coûts.

Ces avantages font que les titulaires de certification Six Sigma disposent de ressources inestimables pour une organisation et une certification Lean Six Sigma Green ou Black Belt augmentera considérablement vos chances d’obtenir un poste senior prestigieux et responsable dans une entreprise multinationale mondiale.

  1. Aide les organisations à améliorer les processus métier:

Une fois que vous obtenez une certification Six Sigma, vous aurez la connaissance pour identifier les caractéristiques des processus de fabrication et d’affaires d’une organisation et pouvoir les mesurer, les analyser, les contrôler et les améliorer. Ces compétences sont très importantes pour être embauché par une organisation commerciale.

Et en tant que professionnel certifié Six Sigma, vous pourrez également effectuer un examen complet des pratiques actuelles et avoir une compréhension très claire de leur impact sur les performances de qualité.

  1. Maintenir l’amélioration de la qualité dans les organisations:

Vous développerez la capacité d’atteindre le niveau d’amélioration de la qualité soutenue dans une configuration organisationnelle, en particulier pour ceux qui font partie de la haute direction. Le maintien de l’amélioration de la qualité implique des processus de suivi étroitement pour s’assurer qu’il y a peu ou pas de déviation par rapport à la moyenne et prendre des mesures correctives pour rouler dans un projet qui risque de se détourner du chemin.

  1. Applicabilité dans les industries:

Les professionnels certifiés de Six Sigma trouvent un emploi rémunéré dans les industries à tous les niveaux – de la technologie de l’information et de la sécurité aux soins de santé, de la banque d’investissement et des finances à la fabrication automobile, la demande de spécialistes de la qualité certifiée reste élevée dans tous les secteurs.

  1. Mesurer et quantifier les avantages financiers des projets:

Une fois que vous avez terminé votre cours Six Sigma et que vous obtenez votre certification, vous obtiendrez une compréhension claire de la mesure et de la quantification des avantages financiers de l’exécution de tout projet Six Sigma. Étant donné que la gestion financière et l’évaluation des risques sont des compétences hautement souhaitables pour la gestion de niveau moyen et de haut niveau, les professionnels certifiés de Six Sigma ont de très bonnes chances d’occuper des postes supérieurs de gestion dans certaines des entreprises les plus importantes et les plus rentables du monde entier,

  1. Assurer la conformité:

Avec les normes de qualité rigoureuses de Six Sigma, les erreurs de fabrication et de processus sont réduites à des chiffres insignifiants. Cela a permis à un certain nombre de fournisseurs, d’acheteurs et d’organismes de surveillance d’appliquer les normes Six Sigma lors de l’évaluation de produits ou de comptes. En tant que professionnel certifié Six Sigma, vous pourrez aider votre organisation à respecter les normes internationales et à maintenir des contrats rentables.

  1. Aide à renforcer la capacité de gestion et de leadership:

Parce que Six Sigma touche également diverses techniques et connaissances pour réduire les coûts, augmenter les revenus et les moyens d’améliorer l’efficacité du processus métier, avec une certification Six Sigma, vous pourrez vous positionner comme un agent de changement au sein de l’organisation, Amélioration de la qualité au sein d’une équipe ou d’une organisation, renforçant votre compétence de leadership.

  1. Excellent forfait payant:

Selon un sondage effectué par Indeed.com aux États-Unis d’Amérique, le salaire des personnes certifiées Six Sigma peut atteindre jusqu’à 117 000 $ par année. Les titulaires de certificats expérimentés de Six Sigma se classent systématiquement dans la tranche de salaire de 100 000 $ et sont parmi les professionnels les mieux rémunérés à l’échelle mondiale.

  1. Perspectives améliorées dans les meilleures entreprises du monde:

Selon l’Université de Villanova, vous avez une meilleure chance d’obtenir une excellente croissance de carrière par des entreprises comme UnitedHealth Group, Honeywell, GE et Volkswagen lorsque vous possédez une certification Six Sigma. Ce sont des sociétés très payantes qui sont reconnues partout dans le monde pour le succès qu’elles ont réalisé au fil des ans.

  1. Meilleure chance d’être promu:

Une certification est une validation des compétences d’un professionnel et constitue une preuve tangible de l’engagement d’un professionnel dans son domaine et à l’avancement professionnel. Les titulaires de certificats Six Sigma sont donc des atouts essentiels pour toute organisation mettant en œuvre le paradigme Six Sigma, et les promotions peuvent venir rapidement

  1. Se démarquer de la foule comme l’innovateur:

Si votre organisation n’utilise pas encore Six Sigma, vous pourriez être le pionnier des meilleures pratiques Lean, Agile et Six Sigma chez votre entreprise. Cela aidera à positionner votre profil en tant qu’innovateur et se démarquer de la foule en tant qu’individu proactif et déterminé.

  1. Vous serez capable de trouver du travail dans n’importe quelle industrie:

Compte tenu de la diversité des industries et des secteurs dans lesquels Six Sigma trouve une application, les titulaires de titres de compétences Six Sigma pourront trouver un emploi généreux dans n’importe quelle industrie de leur choix. En tant que méthodologie indépendante de l’industrie, elle a été appliquée avec succès dans les domaines de l’aérospatiale, de l’électronique, des télécommunications, des services bancaires et financiers, de l’informatique, des ressources humaines, du marketing et de nombreuses autres industries.

  1. Aidez à améliorer les relations avec la clientèle à votre organisation:

Alors que Lean Six Sigma est avant tout un moyen d’accroître l’efficacité, vous pourrez également appliquer ses pratiques pour réduire le nombre de plaintes des clients. Lorsque vous appliquez Lean Six Sigma aux relations avec les clients, cela entraînera probablement une réduction du temps de résolution des plaintes et une réduction du nombre de plaintes.

  1. Gagner une expérience pratique dans la gestion de la qualité:

Contrairement à quelques autres certifications, la rigueur du processus de certification Six Sigma signifie que la plupart des programmes de formation incluent également des travaux pratiques sur des projets industriels et une expérience de la mise en œuvre de principes théoriques à des scénarios de la vie réelle. En tant que spécialiste certifié Six Sigma, vous obtiendrez une expérience précieuse avant même d’entrer sur le marché du travail.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *